RÉPERTOIRE DU RÉSEAU SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL

Structures / professionnels intervenant tout au long du parcours avec la maladie d'Alzheimer

Ceci est une liste non exhaustive. Nous vous conseillons de contacter la Plateforme pour comprendre les missions de chaque structure et savoir quel dispositif correspond à vos besoins :

Diagnostic / Consultations

Il est important que le diagnostic soit établi le plus tôt possible afin de mettre en place un plan de suivi et de prise en soin adapté. Un diagnostic précoce suivi de près par le corps médical et la mise en place de thérapies non médicamenteuses augmentent les chances de ralentir l’évolution de la maladie.

Voici les services et professionnels qui permettront une évaluation globale et / ou un diagnostic avec une orientation vers les dispositifs adaptés :

Pôle Gériatrie
Consultation Mémoire

Équipes Mobiles de Gériatrie Centre Hospitalier de Perpignan

Équipes Mobiles de Psycho- Gériatrie - Hôpital de Thuir

Médecins spécialistes libéraux Contacter la Plateforme pour avoir la liste / coordonnées.

Intervention à domicile

Équipes spécialisées Alzheimer / Services de Soins Infirmiers

Pour permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de continuer à vivre chez elles et pour aider leurs proches à mieux vivre la situation, il est possible de faire appel à différents services, par exemple un service d'aide à domicile, une équipe spécialisée Alzheimer, ...

L'objectif est de préserver ou de restaurer leur autonomie dans l’exercice des activités de leur vie quotidienne et ainsi de leur permettre de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible. Ils veillent aussi à maintenir et à développer des activités sociales et des liens avec l’entourage des personnes accompagnées.

ESA / SSIAD
ADMR 66 

ESA / SSIAD
Assad Roussillon

ESA / SSIAD
Centre Hospitalier de Perpignan

ESA / SSIAD
Présence Infirmière 66

ESA / SSIAD  
EHPAD Baptiste Pams - Vallespir

04 68 39 64 41
esa.arles@orange.fr

ESA / SSIAD
Hôpital de Prades

SSIAD 
Résidence Força Réal Millas 

Professionnels libéraux
Orthophonistes, kiné, infirmiers, ... 

Contacter la Plateforme pour avoir la liste / coordonnées.

Aide à domicile
Entreprise, association, gré à gré...

Contacter la Plateforme pour avoir la liste /coordonnées.

Information / Orientation / Coordination

Plusieurs organismes œuvrent à la coordination de tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et +,  en perte d’autonomie et leurs aidants. Leurs objectifs sont d'orienter et d'accompagner les personnes âgées afin d'améliorer leur parcours en intégrant les facteurs déterminants de leur santé et de mettre en cohérence les services d’aides et de soins.

Plateforme d'appui et de coordination 66

Dispositif d'Appui à la Coordination des P.O.

CLIC
Conseil Départemental 66

Espace Sénior
CCAS de Perpignan

Plateforme de répit Entr’Aide
Hôpital de Prades 

la Plateforme de répit
Le Grand Platane

Maisons Sociales de Proximité Conseil Départemental 66

Dispositifs de Répit / Structures de réhabilitation

S'occuper d'un proche en perte d’autonomie représente un investissement émotionnel, physique et de temps considérable. Afin de disposer d'un moment pour soi, de préserver sa santé, son couple ou sa famille, se retrouver autrement que dans la relation d'aidant ... plusieurs dispositifs dans le département proposent des solutions de répit. Les séjours de réhabilitation ont pour objectif de stabiliser les troubles du comportement afin d'améliorer le quotidien à domicile et permet à l'aidant de souffler le temps du séjour.

Baluchonnage

Temps Libéré

Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation - UCC

Service gériatrique Err

Accueils thérapeutique de jour

Hébergements temporaires et permanents - UHR

L’accueil thérapeutique de jour autonome accueille des personnes malades à un stade débutant à modéré, avec un accompagnement individualisé et offre une parenthèse de répit aux aidants. Il a pour objectif de permettre aux personnes malades de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.

Lorsque la personne malade nécessite une  aide plus ou moins importante d’un tiers dans les actes de la vie quotidienne, les établissements médicalisés offrent une prise en charge renforcée en accueil de jour, en hébergement temporaire ou permanent, comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin qui peut être temporaire ou permanente.

Le Grand Platane

Le Cajou

L'Oiseau Blanc

La Croix Rouge

Accueils de jour en EHPAD

Contacter la Plateforme pour avoir la liste /  coordonnées.

EHPAD
avec dispositif(s) spécialisé(s) Alzheimer

Contacter la Plateforme pour avoir la liste /  coordonnées.

       Villes Aidantes Alzheimer

Retrouver ci dessous les liens vers les Centres Communaux d'Action Sociale des communes ayant signé la Charte "Ville Aidante Alzheimer" avec l'association France Alzheimer P.O.

ARGELÈS SUR MER

CANOHÈS

ST CYPRIEN

ST FÉLIU D'AVALL

ST LAURENT DE LA S.

ST NAZAIRE EN R.

PERPIGNAN

CABESTANY

SALEILLES

PORT VENDRES

ST ESTÈVE

VILLENEUVE LA RIVIÈRE

TOULOUGES

ST ANDRÉ

Vous êtes professionnel, partenaire et vous souhaitez apporter une modification ou un complément d'information, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante : contact@pole-alzheimer.fr