"C'est en prenant soin de soi qu'on peut prendre soin des autres"


Le service de la Plateforme de Répit et d’Accompagnement pour les Aidants Familiaux, est l’un des axes forts du Plan Alzheimer 2008-2012 qui a eu pour objectif « d'offrir sur chaque territoire une palette diversifiée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des malades et aux attentes des aidants, en garantissant l’accessibilité à ces structures ».

Sa vocation est d'aider, soutenir les aidants familiaux, orienter et coordonner l'aide aux aidants, en agissant dans une logique de réseau associant les compétences plurielles et l'expertise des professionnels de terrain.

Deux plateformes de répit et d’accompagnement pour les aidants sont présentes sur les Pyrénées Orientales : celle portée par l'association Le Grand Platane de Perpignan et celle portée par l'Hôpital de Prades qui œuvre sur le Conflent. 

Odoo • Texte et Image

ACTIONS DÉDIÉES AUX AIDANTS FAMILIAUX :

(sans participation financière) 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Rendez vous conviviaux

Temps d’échange entre les aidants et aidés dans un cadre convivial suivant la volonté et les souhaits exprimés par le groupe.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Entretien individualisé

Entretien  individualisé de conseils, de soutien sans participation financière mené par une psychologue ou une aide médico-psychologique au siège du Pôle Alzheimer ou à domicile si besoin..

 

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Café mémoire

Moments animés par une aide médico-psychologique et une psychologue. L'objectif est de rompre l’isolement affectif et social, profiter de l'espace public, répondre à ses interrogations. Consommations offertes

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Le Temps Libéré

Relais à domicile pour les aidants familiaux par un professionnel de santé sans participation financière.

Permettre de s'absenter 1 à 4 heures selon les besoins, prendre du répit, du temps pour soi.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Formation des aidants *

Connaître la maladie, les aides techniques et financière, l’accompagnement, communiquer et comprendre, être aidant familial et prendre soin de soi.

*en partenariat avec France Alzheimer P.O.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Programme pour les
personnes malades jeunes

Un programme spécifique a été imaginé par les personnes malades jeunes eux même. Depuis 2014, ils se retrouvent chaque samedi pour bénéficier de diverses ateliers et sorties adaptés à leurs besoins et leurs attentes.

Odoo • Texte et Image

L’équipe

Les actions sont coordonnées par une neuropsychologue.

Psychologues,  aide médico-psychologique, aide-soignants et agents administratifs composent l'équipe qui a pour mission de répondre aux besoins d’information, d’écoute, de conseils et de relais des aidants, en respectant une logique de proximité.

Pour prendre rendez-vous :

 

La Plateforme : 


   04 68 28 62 77   -      07 85 87 36 27

  contact@pole-alzheimer.fr