Être Ville Aidante Alzheimer
Bâtir ensemble une société inclusive

Nous ne le dirons jamais assez, mais les personnes atteintes d’Alzheimer se voient encore largement réduites au statut de malade, à la parole disqualifiée et aux compétences oubliées. Dès lors, comment peuvent-elles espérer conserver le plus longtemps possible leurs habitudes de vie, leurs loisirs, leurs relations amicales ou familiales ? Il est pourtant fondamental pour elles comme leurs familles de ne pas abandonner l’espace public et de continuer à mener leurs activités quotidiennes, avec le soutien de personnes attentives et rassurantes, dans des villes et villages ouverts et concernés par leurs problématiques.

France Alzheimer et maladies apparentées encourage la réflexion et l’action collective visant à rendre nos espaces publics plus accueillants et inclusifs. En adhérant à la charte d’engagements réciproques « Ville Aidante Alzheimer », les collectivités locales, qu’elles soient villages, villes ou départements, affirment leur volonté de faire de l’espace public un espace qui s’ouvre à nouveau. En signant la charte “Ville Aidante Alzheimer”, les municipalités s’engagent à faciliter la connaissance et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles.

Voici un visuel qui détaille le contenu de la Charte "Ville Aidante Alzheimer" signée actuellement par 18 communes du département des Pyrénées Orientales.




Partager cet article
Archives
Missions de bénévolat au Pôle Alzheimer
Retrouvez les différentes missions de bénévolat disponibles