Radio Alzheimer fait peau neuve
C'est tout récemment que Radio Alzheimer, la web radio de l'association France Alzheimer et maladies apparentées, a connu un véritable renouveau. Ses interfaces, web et mobile, ont complètement été repensées. Au-delà de la programmation en direct, elle donne la possibilité aux auditeurs de consulter des podcasts, classés par thématiques.

La radio est un outil formidable, flexible, pour fédérer une communauté, parler de projets de recherche, évoquer les bienfaits de thérapies et d'activités non médicamenteuses comme le ping-pong et les visites de musées, faire connaître les activités et les actualités de l'association. Elle permet également d'offrir aux auditeurs parfois isolés, des réponses pratiques et immédiates. "Nous avons vu lors du premier et du deuxième confinement que notre radio pouvait être très utile", explique Véronique Linarès, directrice de la Communication et du Développement des Ressources de l'association France Alzheimer et maladies apparentées. "Nous avons bousculé notre programme de la radio pour tenter de répondre aux questions des personnes malades et des aidants qui étaient confrontés à des difficultés pendant la crise sanitaire. Nous avons reçu des centaines et des centaines de questions, de commentaires, par écrit et sur notre répondeur téléphonique, et nous y avons répondu, notamment avec l'aide de notre psychologue."

La mue de la radio va se poursuivre en 2021, avec une nouvelle grille de podcasts. "Il est important de poursuivre notre travail de consolidation de l'outil en proposant une gamme d'émissions plus étoffée, en phase avec les besoins de nos auditeurs", relève Véronique Linarès.

Radio Alzheimer proposera ainsi cinq émissions différentes. "Vos questions nos réponses" permettra de répondre à des questions posées par les familles autour de thématiques précises, grâce à un ou plusieurs professionnels. L'émission "Millefeuille" est quant à elle entièrement dédiée aux aides disponibles pour les familles et aux questions juridiques. Dans l'émission "L'écho du terrain", Radio Alzheimer donnera la parole à des personnes portant de bonnes initiatives. L'émission "Coup de pouce, coup de cœur" permettra quant à elle de valoriser la sortie d'un livre, d'un documentaire ou encore d'une pièce de théâtre. Enfin, une fois par mois, des personnes malades continueront de se retrouver pour animer leur émission, "Bande à part".

Pour écouter où que vous soyez la Radio Alzheimer : 
https://radiofrancealzheimer.org


Laissez vos messages à la radio au 09 72 19 04 23 (Tarif local)


Extrait du magazine "CONTACT" de l'association France Alzheimer et maladies apparentées - Décembre 2020 / #133
Partager cet article
Archives
Belles fêtes à tous
Les services du Pôle Alzheimer seront fermés du 24 au 03 janvier.