Plateforme

La plateforme de Répit et d’Accompagnement des Aidants est l’un des axes forts du Plan Alzheimer 2008-2012 qui a pour objectif d’offrir « sur chaque territoire une palette diversifiée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des malades et aux attentes des aidants, en garantissant l’accessibilité à ces structures ». Dans les Pyrénées Orientales, deux plateforme de répit et d’accompagnement pour les aidants sont présentes sur les Pyrénées Orientales : celle de Perpignan et celle de Prades.

 

L’équipe est composée d’une psychologue – neuropsychologue et d’une aide médico-psychologique, qui ont pour missions de répondre aux besoins d’information, d’écoute, de conseils et de relais des aidants pour les conforter dans leur rôle d’aidants dans une logique de proximité. De ce fait, la plateforme de Répit et d’Accompagnement pour les Aidants est un lieu de coordination départemental pour l’aide aux aidants.

 

Être l’interlocuteur de la Plateforme c’est la possibilité d’être en contact avec : l’Association Joseph Sauvy, CARSAT, CLIC, ESA, Hôpital de Perpignan, Hôpital de Thuir, Hôpital de Prades, Maisons Sociales de Proximité du Conseil Général, Réseau Gérontologique de Prades, Réseau Gérontologique de Thuir, UNA…

 

« Les interventions multidimensionnelles comprenant outre le répit, soutien, conseil, formation et information ont fait preuve d’efficacité sur le fardeau, la dépression, l’anxiété et la santé en général de l’aidant. »

 

Parmi les possibilités de répit la plateforme propose des actions avec ou sans participation financière de la part des familles :

 

POSSIBILITÉS DE RÉPIT SANS PARTICIPATION*

Conseil et soutien (Nous contacter pour plus d’informations)
Entretien psychologique en individuel sur place ou à domicile (Nous contacter pour plus d’informations)
Formation des aidants familiaux programmée par le Plan Alzheimer et dispensée par France Alzheimer. La formation s’adresse aux personnes qui accompagnent un parent ou un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Les participants sont réunis en petit groupe de 8 à 15 personnes maximum. L’ensemble du cycle est d’une durée minimum de 14h réparties sur quelques jours et comprend 5 modules: connaître la maladie, les aides, l’accompagnement, communiquer et comprendre, être l’aidant familial. Dans certains cas, un espace d’accueil peut être proposé pour les proches malades pendant la formation de l’aidant.
« Café convivialité Alzheimer: organisé en partenariat avec CARSAT et animé par une assistante sociale et une psychologue dans un lieu public (café). Ce moment permet aux personnes de s’offrir des temps de plaisir dans une relation aidant/aidé, de rompre l’isolement affectif et social.
Rencontres conviviales, temps d’échange entre les aidants et/ou aidant et aidés dans un cadre convivial. Le choix du lieu, du contenu et de la date se font suivant la volonté et les souhaits exprimés par le groupe.

POSSIBILITÉS DE RÉPIT AVEC PARTICIPATION

Accueil thérapeutique de jour autonome ou en établissement : accompagnement de la personne malade par une équipe pluridisciplinaire spécialisée et répit pour l’aidant
Séjours de vacances France Alzheimer: possibilité de prise en charge jusqu’à 70% par France Alzheimer si adhèrent)
Week-ends de répit France Alzheimer Catalogne (Nous contacter pour plus d’informations)
Aide à domicile de jour et garde itinérante de nuit : Passage d’une infirmière pendant la nuit, de 15min à 1h maximum. Proposé par l’ASSAD Roussillon.
Hébergement temporaire à l’EHPAD « L’oliveraie » à Bompas, l’Association Joseph Sauvy propose un lit d’hébergement temporaire réservé à la plateforme. À l’EHPAD « Résidence Saint Eugénie » à Le Soler qui propose 15 lits d’hébergement temporaire

Sylvie Le Pape et Olga Laghmari

Pour nous contacter

Plateforme de répit du Grand Platane
10 rue Vincent d’Indy
66000, Perpignan



Tel : 04 68 522 222
Mail : laghmari.olga@pole-alzheimer.fr



Pour suivre l’actualité de la Plateforme, cliquez sur ce lien