Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale

Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS)
« Germanor del Vallespir »


Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) est l’association de maison de retraites et de services qui œuvre à la prise en charge, au domicile et en institution, des Personnes Agées du Vallespir.

Il se compose de :


4 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) :

o L’EHPAD d’Arles sur Tech (capacité d’accueil : 100 lits avec un secteur sécurisé pour les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladies assimilées)
o L’EHPAD de Céret (capacité d’accueil : 107 lits)
o L’EHPAD de Prats de Mollo (capacité d’accueil : 61 lits)
o L’EHPAD de St Laurent de Cerdans (capacité d’accueil : 99 lits avec également un secteur sécurisé)


3 Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

couvrants les 3 cantons du Vallespir (Arles sur Tech, Céret, Prats de Mollo la Preste) avec une capacité totale de 147 places


1 Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) pour les 3 cantons du Vallespir.

Ensemble, ils constituent la Filière Gérontologique du Vallespir, territoire très attaché à sa culture axée sur le partage et la transmission de coutumes séculaires.

1 accueil de jour situé à l’EHPAD de Céret d’une capacité de 10 places.


Le Groupement des Maisons de Retraite et des SSIAD c’est aussi :


Un moyen de faciliter l’admission en maison de retraite.

La réactivité du Groupement est maximale, le délai d’attente pour l’admission d’un Résident est très court. Dans le cadre d’une demande d’admission, le dossier de préadmission est déposé dans un établissement choisi préférentiellement mais peut être redirigé dans les autres établissements du Groupement, notamment en cas d’admission d’urgence, en fonction des places disponibles sur l’ensemble du groupe. Par ailleurs certains EHPAD proposent des spécialités et des spécificités qui peuvent motiver le choix de la Résidence. Exceptionnellement un Résident peut changer d’établissement au sein du groupement.


Une manière adaptée de répondre aux besoins de la Personne Agée.

Selon les besoins et les pathologies le futur résident sera dirigé vers l’établissement qui lui procurera la meilleure prise en charge. Les Maisons de Retraite ne répondent pas toutes aux mêmes attentes et ne fournissent pas la même prise en charge.


Une force.

Par leur rapprochement, les Maisons de Retraite et les SSIAD proposent un choix diversifié de solutions pour améliorer la qualité de vie de nos séniors.
Aujourd’hui, le Groupement prend en charge la personne âgée à son domicile le plus longtemps possible grâce aux équipes des SSIAD et de l’ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer). L’entrée en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Agées Dépendantes) se fait naturellement dès que cela devient nécessaire, ou directement après une hospitalisation.


La filière gérontologique du Vallespir.

Le GCSMS qui assure la coordination entre les différents acteurs de la prise en charge de la personne âgée, constitue un réseau gérontologique en Vallespir. En complémentarité avec ses partenaires, l’association France Alzheimer Catalogne, la Plateforme de Répit Centre Hospitalier de Perpignan, la Clinique du Vallespir de Céret, les SSR du Vallespir, le réseau de soins palliatifs, et l’ensemble des professionnels libéraux du Vallespir, il structure le parcours de la personne âgée sur le territoire de la vallée du Tech.


Des permanences de l’association France Alzheimer Catalogne et de la Plateforme de répit des P.O. sont assurées sur le Vallespir en complémentarité des consultations mémoire du CCMPPA de Perpignan. Pour connaître les lieux et les dates – rubriques : actualités ou au 04 68 52 22 22


Pour contacter l’un des services ou EHPAD du Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale, toutes les coordonnées sur :



groupement-ehpad-ssiad-vallespir.fr – Rubrique « nous contacter »