Maisons sociales de proximité du Conseil Départemental

MAISONS SOCIALES DE PROXIMITE
Conseil Général des Pyrénées Orientales

 

Leurs missions envers les personnes âgées

Les équipes pluridisciplinaires des Maisons Sociales de Proximité participent à la mise en place de la politique de prévention dans le domaine du social et de la santé publique. Elles se répartissent sur le terrain pour répondre aux besoins de la population. L’ensemble des missions dévolues au Département et citées ci-dessous sont déclinées sur chaque territoire dont dépend la Maison Sociale de Proximité.



Aide aux personnes âgées / handicapées

• Actions en faveur du maintien à domicile (APA, services ménagers…)
• Prévention de la maltraitance
• Agrément et suivi famille d’accueil

Le Social

• accueil, écoute, information, orientation pour tout public
• accompagnement social individuel
• traitement des situations de précarité

Le Logement

• Aides dinancières liées à l’accès ou au maintien dans le logement
• Accompagnement social lié au logement

A vos côtés…

Le service à la personne au centre de la politique Départementale

La politique en faveur des personnes âgées est centrée sur le service rendu aux personnesen favorisant leur libre choix, en construisant de nouvelles réponses dans deux directions :

 

  • permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de vieillir chez elles

  • renforcer les moyens humains auprès de celles qui sont accueillies dans les maisons de retraite.

Le schéma départemental 2007-2012 « Les Pyrénées-Orientales solidaires de leurs aînés » a pour objectif d’accompagner nos aînés tout au long de leur avancée en âge, de la pleine autonomie pour chacun à la dépendance lorsqu’elle cela devient nécessaire.

En premier lieu, il s’agit d’aider les personnes âgées à bien vieillir. Il s’agit ensuite, comme c’est le souhait de la grande majorité de nos aînés, de les aider à «  Vieillir chez eux».
Pour y parvenir, le Conseil Général œuvre au renforcement et à une meilleure organisation de tout ce qui peut faciliter le maintien à domicile.
Enfin, quand le quotidien à domicile n’est plus possible, toujours pour laisser aux personnes la liberté de choix, le Conseil Général s’efforce de proposer des réponses de logement diversifiées, que ce soit dans du logement adapté, des familles d’accueil ou en maison de retraite.

 

Cliquez pour en savoir plus sur les « Maisons sociales de proximités » sur le site du Conseil Général

 

Les prestations


A domicile


  • L’aide à domicile et le portage de repas

L’aide à domicile est une prestation légale accordée à la personne âgée et à la personne handicapée ayant besoin, pour demeurer à domicile, d’une aide humaine et matérielle pour effectuer les taches de la vie courante (entretien, hygiène, courses…) et/ou d’une présence attentive. Les services d’aide à domicile qui effectuent les prestations d’aide à domicile doivent être habilitées au titre de l’aide sociale par le Président Conseil Général (seules les structures autorisées bénéficient de l’habilitation).

Conditions : Pour bénéficier de services ménagers, la personne doit être âgée de 60 ans ou plus et appartenir au groupe Iso ressources 5-6 déterminé par la grille AGGIR. Les demandes sont à faire auprès de la mairie de votre lieu de résidence ou du CCAS de votre domicile.

  • L’aide aux repas

Les repas fournis aux personnes âgées et aux personnes handicapées, en foyer restaurant ou à domicile, peuvent être pris en charge partiellement par l’aide sociale.
Le service des repas peut être mis en place par les collectivités locales et organisé à partir de foyers restaurants, de maisons de retraite ou de toute autre structure de restauration collective habilités à l’aide sociale par le Président Conseil Général. Le portage des repas à domicile doit répondre à des règles d’hygiène déterminées par les services vétérinaires.

Conditions: La personne doit être âgée de 60 ans ou plus. Les demandes sont à faire auprès de la mairie de votre lieu de résidence ou du CCAS de votre domicile.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une prestation en naure destinée à la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie, ‘est à dire des personnes ayant besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
Elle peut être attribuée aux personnes résidant à leur domicile, chez elles, en famille d’accueil, ou dans un établissement.


En établissement


  • L’aide sociale à l’hébergement en établissement

Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge au titre de l’aide sociale si les ressources du demandeur sont insuffisantes pour régler son hébergement.
Seul l’hébergement permanent peut faire l’objet d’une demande de prise en charge par l’aide sociale. Toutefois, une demande peut être déposée lorsque la durée de l’hébergement temporaire dépasse 3 mois consécutifs. L’accueil de jour peut faire l’objet d’une prise en charge dans le cadre de l’APA à domicile lorsque ce type d’hébergement est préconisé dans le plan d’aide.
La demande est à faire auprès de la mairie ou du centre communal d’action sociale (CCAS) du domicile du demandeur.


  • L’accueil familial

La famille d’accueil constitue une alternative soit à l’hébergement en maison de retraite, soit au maintien à domicile. Il permet de retrouver un nouveau « chez soi », une vie de famille avec un soutien adapté à la dépendance éventuelle de la personne accueillie.
Les familles d’accueil ou « accueillants familiaux » sont agréés par le Conseil Général qui, selon des critères d’attribution, peut prendre en charge les frais d’hébergement.
La demande est à faire auprès de la mairie ou du centre communal d’action sociale (CCAS) du domicile du demandeur.


L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une prestation en naure destinée à la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie, ‘est à dire des personnes ayant besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
Elle peut être attribuée aux personnes résidant à leur domicile, chez elles, en famille d’accueil, ou dans un établissement.



Cliquez pour en savoir plus sur les prestations sur le site du Conseil Général

Direction Personnes Agées – Personnes HandicapéesMission Personnes Agées
30 rue Pierre Bretonneau
66000 Perpignan
Tél. 04 68 85 86 84